mardi 17 mars 2009

LA VEILLE SANITAIRE EN FRANCE.

1) Après avoir rappelé la définition de la veille sanitaire présentez à l'aide du document 1 les domaines concerné par la sécurité sanitaire.
_domaine de la santé
_domaine de l'environnement
_domaine alimentaire
_traitement


2) Définissez les notions de "crise sanitaire" et de "sécurité sanitaire".
Les crises sanitaires sont des pandémies importantes, qui touchent entre une dizaine de personnes (cas des crises très médiatisées qui ...).C'est une menace, un risque réalisé pour la santé de la population.


L'ensemble des intervention des pouvoire publique qui permet de protégé la santé de la population.(site:biosécurité.gov.pf)


3) Identifiez les raisons qui ont amené la mise en place du dispositif de veille sanitaire en France.
La veille sanitaire est née après l'apparition de la veille sanitaire.Ces crise sanitaire ont été médiatisez elle peuvent aussi crée des psychoses dans la population et ces crise en montré l'insuffisance dans la système d'alerte est prise ont charge et donc les pouvoire publique ont décider de mettre en place les systèmes spécifique de prise en charge.


1) A partir du document 2, présentez le type d'organisme (statut, fonction, etc) qui constitue le dispositif de veille sanitaire en France.
agence de sécurité sanitaire, des établissements publique,observation, analyse des phénomène pouvant nuire à la santé de la population, alerte des pouvouirs publics et de la population en cas de risques pour la santé.


2) Indiquez les avantages de ce dispositif.
A partir du document 3, représentez sous forme de schéma l'ensemble du dispositif de veille sanitaire (structures et compétences).
Aucune pression ni des industriels, ni des pouvoirs politique.Ce sont des organismes indépendants.


1) A partir du document 4, citez et expliquez les principes sur lesquels repose la veille sanitaire en France.
La veille sanitaire répond aux principes:
_de transparence:la population doit être informés des risques encourus en matière de santé.
_d'anticipation:il faut prévoir les risques en matière de santé afin de mieux les prendre en charge et diminuer les conséquences.L'anticipation passe par le principe de précaution et la recherche.

2) Définissez la notion de "précaution sanitaire".
Il s'agit de prendre des mesures de prévention pour éviter une crise sanitaire et/ou en limiter les éffets.



3) Expliquez pourquoi, selon le ministre, les risques de crise sanitaire sont en augmentation.
Les échange internationnaux s'accroissent, multipliant ainsi les risques de contamination et de propagationdes risques infectieux.Les changements de climat peuvent entraîner de nouveaux risques liés à l'environnement,(ozone,...).La biodiverssité est modifié avec les boulverssements climatique ce qui peut entraîner de nouvelles pathologies.



4) Personnellement, vous sentez-vous menacée par certains risques sanitaires?Lesquels?
Les risques sanitaires peuvent être les suivants:
_la filariose
_la dengue
_l'obésité
_le diabète
_le sida
_la ciguatera
_la grippe
_la leptospirose

5) A partir des documents 5 et 6, présentez les limites et les dysfonctionnements du dispositif de veille sanitaire en France.
Il y a parfois une mauvaise répartition entre les pouvoirs politiques et les agences de veille sanitaire, les pouvoirs publique ne veulent pas être accusés d'intervenir trop tard, il y a parfoi une confusion des rôles.Chaque nouvelle crise montre les limites du système: nous ne pouvons pas prévoire l'apparition de nouveau virus.Les champs de reche, surtout concentrés sur les humains, doivent être élargis aux risques de pathologie provenant des animaux.La gestion des risque sanitaire, pour être éfficace doit se faire au niveau international et pas seulement au niveau national.

mardi 3 mars 2009

L'éducation pour la santé et la promotion de la santé.

1)A partie du document 6, indiquez les objectifs de l'éducation pour la santé. Quels sont les domaines concernés?Pourquoi peut-on dire que l'éducation pour la santé est un processus?

Les objectifs de l'éducation pour la santé sont:

_développer le sens des responsabilités individuelles et collective

_ obtenir l'information et à en faire quelque chose, à se maintenir en bonne santé.

_aide les gens à changer et à s'adapter à tous les niveaux.

_donner au personne les moyens et les informations leurs permettant de se maintenire en bonne santé.



Les domaines concernés sont:

_les domaines médicaux sanitaire et sociale

_le comité d'éducation pour la santé

_domaine physique et mentale

On peut dire que l'éducation pour la santé est un processus car des préventions en été mise en place.Parce que l'éducation à la santé se poursuit tout au long de la vie d'un individue.


2)A partir des trois définitions ci-dessus, élaborez votre propre définition de l'éducation pour la santé.

L'éducation pour la santé est un ensemble de moyens qui a pour but de venir en aide aux personnes durant toute leurs vie à comprendre tout les aspect physique, mental et social de la santé de l'individu.


3)A l'aide du document 7, présentez l'INPES (statut, date de création, missions, compétences, partenaires).

L'INPES est l'institut national de prévention et d'éducation pour la santé, crée par la loi du 4 mars 2002.La loi du 9 août 2004 a élargi ses missions initiales à la participation à la gestion des situations urgentes ou exeptionnelles ayant des conséquences sanitaires collectives,d’établir les programmes de formation à l’éducation à la santé, d’assurer le développement de l’éducation pour la santé sur l’ensemble du territoire, mettre en oeuvre des programmes de formation à l'éducation à la santé.Production d'outil de prévention et d'éducation à la santé(d'épliant, les affiches ,tract ,vidéo, clips), réalisation d'enquête sur la santé de la population.


4)Qui définit les politiques de prévention et d'éducation mises en place par l'INPES?

C'est le ministère de la santé qui définit les politiques de prévention et d'éducation mises en place par l'INPES.



5)Pourquoi l'atelier d'écrit dans le document 8 relève-t-il de l'éducation pour la santé?

Parce que les enfants sont des acteurs de leurs propre volenter en leurs donne des moyen et des connaissances afin qu'il prennent en charge leurs santé et qu'il adopte les comportements favorable à la santé.



6)Qui sont les acteurs et quels outils utilisent-il?

Les acteurs sont les enfants, les parents ,les enseignants et les nutritionnistes(medecin spécialiste dans l'alimentation). Ils utilises des questionnaires,des livres pédagogiques,des tracts,des affiches,des vidéo-clips.


7)Pourquoi peut-on dire que l'éducation pour la santé est "une action planifiée"?

Parce que les action se poursuit étape par étape suivant un déroulement logique et prévue a l'avance chaque étape est soignesement penser.



8)Quelle est la démarche suivie pour mettre en place un atelier d'éducation pour la santé?

Etape 1:évaluer les connaissances des enfants ,poser un diagnostique.
Etape 2:définir l'action à entreprendre(avec des objectifs).
Etape 3:intervention auprès des parents
Etape 4:intervention auprès des enfants
Etape 5:évaluation de l'action.

9)Qui sont les destinataires du document 9?

Les destinataires du document 9 sont:les femmes d'origine étrangère qui vivent en france.



10)Que pouvez-vous en déduire sur les supports crées en éducation pour la santé ?Où ces affiches peuvent-elle être apposées?

J'en déduit que chaque suports sont bien utiliser car on voit que l'éducation pour la santé font bien leurs travails.Ces affiches peuvents être apposer dans les hopitaux,les boutiques ,les centres médicaux,la poste ,les mairies.Les supports crée s'adrèsse à des publiques ciblés et d'éfinit à l'avance.Elle peuvent être apposer dans les hopitaux,sur des bus,dans les écoles,dans la ville,à la CPS,les mairies,dans les centres sociale,aux dispensaire,à l'imfirmerie.

1)Que signifie promouvoir d'après le document 10?Comment peut-on définir la promotion de la santé?Promouvoire signifie prévenire des risques que peut avoire sur la santé,de mettre en avance des précaution pour éviter une agravation dans les jours qui suivent.
Promouvoire signifie encourager à quelque chose.La promotion de la santé est l'ensemble des mesures qui permettent de maintenire ou d'augmenter le capitale santé de l'individue.

2)Quels sont les domaines concernés par la promotion de la santé?
Les domaines concernés sont:le logement,la nourriture,éducation,ressources,justice sociale,le travail, l'école,l'environnement,les loisirs.

3)Pourquoi peut-on dire que la promotion de la santé est un concept positif?
Il met en valeur les ressource sociales et individuelles et ainsi que les capacités physiques.

4)Précisez en quoi la promotion de la santé se différencie de la prévention.
La prévention permet d'éviter l'apparition et le d'éveloppement des maladies tandi que la promotion permet à l'individu d'améliorer et optimiser sont capital santé grâce à des comportements favorable à la santé.

5)Quels sont les liens entre la promotion et l'éducation pour la santé?
L'éducation pour la santé est un outil de la promotion de la santé.

6)Quelle place la promotion de la santé réserve-t-elle à l'individu?
L'individue doit être acteure de sa propre santé et doit faire des choix éclairer favorable à sa santé.